Chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est un composé chimique de formule MgCl2. On trouve le chlorure de magnésium dans le sel alimentaire ou de façon plus directe dans l’eau de mer. Attention cependant, le sel raffiné contient peu de chlorure de magnésium.

Comment récolte-t-on le chlorure de magnésium  ?

On fait traverser une petite quantité d’eau dans d’importante masse de sel de mer, afin que l’eau se gorge des composés minéraux.

La saviez-vous ? Nigari, est le nom japonais donné au chlorure de magnésium.

Le nigari est du chlorure de magnésium peu raffiné sous forme de poudre blanche ou de cristaux.

Le chlorure de magnésium est reconnu pour son action antistress, l’augmentation de l’immunité et la stimulation de l’organisme.

Qu’est-ce que le chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est un sel marin cristallisé (sel de Nigari par exemple), qui n’a pas été raffiné. Il est extrait en faisant couler une petite quantité d’eau dans beaucoup de sel de mer. L’eau se gorge alors des minéraux contenus dans le sel. On le trouve sous forme de poudre et de paillètes (Nigari).

Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est un remède peu connu pourtant on lui attribue de nombreuses vertus. Notre alimentation moderne est bien souvent composée d’aliments trop raffinés. Cela fait de la carence en magnésium un mal rependu. Pourtant le magnésium est un composant essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et du système nerveux.

Consommer en cure, à l’automne par exemple, le chlorure de magnésium peut prévenir la fatigue et les maladies hivernales. En effet, il renforce les défenses naturelles. Il peut aussi être pris de manière ponctuelle pour aider à soigner le rhume, les angines et autres maux de gorges. C’est aussi un allié anti-stress car le système nerveux a besoin du magnésium pour se stabiliser. Les carences de sels minéraux entrainent souvent des grandes fatigues, des insomnies et peuvent participer à l’apparition de l’anxiété et de la dépression. Le chlorure de magnésium serait donc bon pour notre moral ! Autre effet du  chlorure de magnésium : il luterait aussi contre les crampes.

Les travaux de Pierre Delbet ont aussi montré l’aide du chlorure de magnésium dans la prévention et la lutte contre des maladies plus graves. Il boosterait les leucocytes et accélérerait la reproduction des cellules.

Plus généralement, les cures de chlorure de magnésium luttent contre le vieillissement du corps. Par exemple, il agit contre l’apparition des cheveux blancs.

Le chlorure de magnésium peut aussi être utilisé en application cutanée. Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques permettent de traiter l’acné et les imperfections de la peau. Il faut alors appliquer la préparation aqueuse à base de chlorure de magnésium sur la peau à l’aide d’un morceau de coton tous les jours. Cela sera d’autant plus bénéfique pour la peau si vous faites une cure interne en parallèle. Pour apaiser l’eczéma on peut aussi ajouter un peu de chlorure de magnésium à l’eau de son bain.  Enfin, on peut l’utiliser pour désinfecter les petites plaies du quotidien. Il ne pique pas et ne laisse pas de trace.

Le chlorure de magnésium a aussi des propriétés plus surprenantes. Il peut être utilisé pour soigner les infections des chats et des chiens. Ajoutez une cuillère de chlorure à leur gamelle. Le chlorure de magnésium intégré occasionnellement à l’eau d’arrosage de vos plantes fait aussi office d’engrais naturel.

Vous êtes maintenant convaincus des vertus du chlorure de magnésium. Sachez cependant que son goût n’est pas vraiment agréable : salé et amer. Pour cela nous vous conseillons de le boire d’un seul coup. Si non vous pouvez l’avaler avec du jus ou en ajoutant un peu de sirop. Cette astuce aidera les plus jeunes à le boire sans mal. Vous vous habituerez à son goût particulier au fil du temps.

Posologie : comment prendre le chlorure de magnésium ?

Le dosage conseillé du chlorure de magnésium est de 20g pour un litre d’eau.

  • Pour une cure de fond en prévention : 1 verre (125 ml) matin et soir pendant quelques jours.
  • En cas de maladie (grippe, angine…) : 1 verre toutes les 3 heures, maximum 8 par jour. Ensuite, espacez les verres de 6h pendant 2 jours. Et enfin continuez de boire 2 verres par jours pendant 1 à 2 semaines pour vous rétablir.

Pour les enfants de 2 ans, diminuez la dose à un verre de 20 ml (toutes les 2heures), 80 ml à partir de 3 ans, et 100 ml à partir de 4 ans (toutes les 6heures).

Contre-indications et précautions

Le mieux en cas de doutes est toujours de demander conseil à votre médecin. Les cures de chlorure de magnésium sont déconseillées aux personnes souffrant d’insuffisance rénale et autre problèmes au niveau des reins. Le chlorure de magnésium est aussi proscrit pour les personnes souffrant de maladies cardiaques et suivant un régime sans sel.

Attention aussi à son effet laxatif, ils sont toutefois normaux et aident aussi à guérir. Dans le cas où les effets sont vraiment gênants, réduisez légèrement vos doses et tout reviendra vite à la normale.

Il faut consommer le chlorure de calcium de manière raisonnée, les cures doivent être épisodiques et non continues. Encore une fois, votre médecin sera le plus à-même de vous conseiller au sujet du dosage et de la fréquence de sa consommation.

 

2 réflexions au sujet de « Chlorure de magnésium »

  1. Bonjour,

    comment peut-on savoir si le nigari n’est pas irradié?

    Car, il faut savoir qu’il vient du Japon ou la centrale déverse encore des substances contaminées …

    Merci

  2. Bonjour,

    Pn m’a dit que pour une angine je pouvais faire une cure de magnésium. Alors j’ai préparé de l’eau magnésienne (20 gr de Nigari pour un litre d’eau). 1 ltre par jour, et j’ai commencé à avoir la diarrhée, très liquide.

    Est-ce un effet indésirable ?
    Merci de me renseigner
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>