Eau magnésienne, la cure de nigari

Les bienfaits du magnésium sont nombreux. Le nigari est notamment efficace dans le cas de stress, de fatigue et de maladies infectieuses.

Recette de l’eau magnésienne

  • 1L d’eau,
  • 20g de nigari (dosage adultes),
  • Jus de citron ou de carotte (facultatif).

Pour préparer l’eau magnésienne, il suffit de diluer le nigari dans l’eau, dans les proportions indiquées en agitant le nigari jusqu’à ce que le mélange soit fait.

Vous pouvez ajouter du jus de citron ou de carotte à la préparation pour masquer l’amertume du mélange et le rendre plus agréable à boire.

Cure d’eau magnésienne

La marque Celnat indique sur ses paquets de nigari de boire un verre d’eau magnésienne par jour pendant une semaine. Un verre couvre 85% des AJR (Apports Journaliers Recommandés) en magnésium.

Il est préférable de boire à jeun le matin avant le petit déjeuner :

  • Stress et fatigue : dès que nécessaire 1 verre par jour pendant 7 jours,
  • Rhume : 1/2 verre toutes les 3 heures le premier jour, puis toutes les 6 heures,
  • Grippe : comme le rhume, jusqu’à une semaine après l’arrêt des symptômes.
Découvrez la cure de nigari testée et approuvée par la blogueuse Sirène Bio. Comment faire une cure de nigari ? Quels sont les effets ?
« Il suffit de dissoudre une cuillère à soupe bombée de nigari dans une bouteille d’eau d’1.5 L »
Elle a testé pendant 21 jours la cure de nigari, découvrez vite sa vidéo :

Infos pratiques

Eau magnésienneL’eau magnésienne se conserve au frigo dans une bouteille fermée.

Une surconsommation prolongée ou un surdosage peuvent provoquer des diarrhées avec risque de déshydratation. Il est recommandé de faire des pauses entre chaque cure d’eau magnésienne et de diminuer ou espacer les prises en cas de diarrhée et de consulter un docteur s’il n’y a pas d’amélioration.

Attention, ne consommez pas de nigari si vous présentez une insuffisance rénale (calculs rénaux), une anémie, si vous êtes hémophile ou suivez un régime sans sel. Consultez votre médecin si vous souffrez d’hypertension avant de consommer du nigari.

Cure de nigari et grossesse :

Le nigari peut être consommé sous forme de cure de magnésium ou pour d’autres visées thérapeutiques : Attention, l’utilisation du chlorure de magnésium doit se faire seulement sur avis et contrôle de votre médecin.

 

45 réflexions au sujet de « Eau magnésienne, la cure de nigari »

  1. Bonjour,
    j’aimerais savoir la fréquence des cures de l’eau magnésienne, j’en fait une le mois dernier et je pensais en faire 1 tous les mois
    pouvez-vous me dire si c’est « raisonnable »
    Merci et bonne journée

    • Bonjour Jocelyne, il est raisonnable de ne pas dépasser deux « cures » par an d’eau magnésienne.

      Si vous manquez de magnésium ou que vous sentez quelque chose ne va pas, nous vous conseillons de consulter un médecin.

  2. Je consomme un verre à liqueur d’eau de sel de nigari journellement le matin à jeun. Est-ce raisonnable et dan les normes ?
    Je m’approvisionne dans un magasin BIO.
    Merci de me conseiller sur ma façon de me soigner.

    • Depuis 2004, je fais une cure mensuelle qui commence à la nouvelle lune et ceci pendant 3 semaines (jusqu’au dernier quartier de lune…) et ceci pour une dose de 20 ml journalière.
      Aucun problème de santé pour une alimentation végétarienne bio.
      Cordialement

  3. Bonjour,
    j’ai 42 ans, je suis alcoolique en travail de désintoxication ; une somato me conseille le magnésium afin de rééquilibrer le bon fonctionnement musculaire. Ce jour, d’instinct j’aurai choisi ce chlorure de magnésium, Nigari.
    Que pourriez vous me suggérer en prise, en conseil(s). Et qu’en pensez vous pour cette pathologie ?
    Par avance merci,
    bon temps à vous,

    .M.

  4. Bonjour,

    Le Nigari peut-il être utilisé dans les boissons pour les efforts d’endurance, afin de prévenir les crampes dues à la perte de sels minéraux par transpiration ?
    Si oui, quelle est la dose à respecter ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    • Bonjour, en effet le magnésium est reconnu pour ses effets contre les crampes musculaires, pour une analyse précise de vos besoins dans votre boisson, veuillez consulter votre médecin, qui saura vous apporter les réponses les plus adaptées.

  5. Bonjour,
    Je voudrais savoir combien de temps on peut conserver une préparation d’eau magnésienne (bien bouchée, au réfrigérateur) ?

  6. J’avais plein de questions à vous poser, mais je crains d’avoir la réponse robotisée:
     » veuillez consulter votre médecin, qui saura vous apporter les réponses les plus adaptées. »
    Bref je vais en poser une qui ne sera pas médicale: Comment peut-on pesez-vous 20 gramme de Nigari sans balance de précision.
    Merci

  7. Bonjour,
    En effet, ce magnésium m’a été très efficace lors de mes vacances aux antilles, je buvais un litre que je dosais faiblement pour obtenir le goût de l’eau de noix de coco et ce sur la journée entière pendant 21 jours et j’ai levé le pied en buvant un verre tous les matins pour lutter contre l’épidémie du chikungunya, cet été, donc je confirme nigari reste un produit excellent,, , Ma fille et moi n’avons pas été contaminé, nous sommes restés 1 mois et 10 jours dans un environnement où beaucoup de gens locaux ont été touché, Merci encore à notre esprit de recherche et nous continuerons à faire confiance à la nature qui nous a tout donné. Bon courage à tous les âmes sensibles à leur SANTE. Pour votre info : j’ai distribué à plusieurs personnes un paquet pour tester, j’ai eu des retours, ça leur est bénéfique

  8. Bonjour à tous, le chlorure de magnésium se trouve en sachet en pharmacie mais le NIGARI ( 95% de chlorure de magnésium ) est le plus naturel de tous et on le trouve dans tous les magasins bio à moins de 2€ le sachet de 100g J’en fais une cure de trois semaines actuellement. ( je n’ai aucun résultat avec les comprimés prescrits par les médecins) C’est à mon humble avis la forme la mieux tolérée par l’organisme. Tous les bienfaits de ce merveilleux remède dans le livre de Alix Lefief-Delcourt que j’ai acheté en ligne. J’étais en acidose avec inflammation chronique à cause de périodes de stress et je peux témoigner que ça marche !!! Soizic

  9. Bonjour,
    Je mets une cuillère à café de nigari dans un flacon pulvérisateur de 50 Ml que je remplis d’eau et je pulvérise tous les matins ce mélange sur mes cheveux secs jusqu’à les rendre mouillés. Je me coiffe ensuite.Au bout d’une semaine déjà vous verrez vos cheveux blancs reprendre leur pigmentation naturelle et au bout d’un mois une nette diminution des cheveux blancs. Si vous arrêtez… les cheveux redeviennent blancs rapidement !

  10. bonjour

    est ce que ca ne pose pas de probleme si je rajoute un peus de jus de citron .. pour rendre le gout un peus plus acceptable ?

    pas de souci de compatibilité ou d’annulation d’effet , jus de citron + magnesium ?

  11. Bonjour a tous, je viens de me mettre au Nigari également, et souhaite savoir si celui-ci se conserve bien dans le temps, et ne perd pas ces propriété ???
    Je me pose la question, car j’ai acheté le sachet de 1 kg….de quoi tenir pas mal de temps…

    • Bonjour, voici ce que précise le fabricant : L’apposition d’une date de durabilité est obligatoire pour tous les produits alimentaires. Nous indiquons une durée de conservati on de 2 ans pour le Nigari. Cependant, à l’instar du sel de table, le Nigari est très stable et peut se conserver bien plus longtemps s’il est stocké au frais et au sec.

  12. Bonjour, dans votre recette de l’eau magnésienne il est précisé qu’il s’agit d’un dosage pour adulte.
    Quel dosage pour un enfant de 2 ans? Et pour un pré-ado?
    Merci d’avance

  13. Bonjour
    est ce qu’on peut le préparer chaque matin à dose de 100 ml d ‘eau et 2 g de nigari ca revient au meme et on évite le soucis de conservation non ?

  14. Bonjour,
    J’ai tenté à 2 reprises une cure de nigari en comsommant un 1/2 verre à peine le matin. A chaque fois au bout de 3 jours j’ai une crise de diarrhée violente suivi de vomissement qui ne se calme qu’avec l’arrêt du nigari. Est-ce possible d’être intolérant?
    Je n’ai pas de maladie particulière et un bon transit en général.
    Merci

  15. j’ai 70 ans et je fais beaucoup de ( trail 50KM) 4 – 5 par ans au niveau muscles est-ce qu’ une cure serait profitable pour les muscles 4 semaines avant la course Merci

  16. Bonjour,
    L’absorption du magnésium serait semble-t-il plus efficace par voie cutanée que par voie orale. Je fais donc diluer du nigari dans un volume égal ou légèrement supérieur d’eau avant de le sprayer sur mon corps. Toutefois, j’ai lu que le nigari est « chauffé à 160° engendrant de l’acide chlorhydrique (agressif pour les reins et réduisant l’assimilation). Il est exploité en mer ouverte, pollution en métaux lourds qui se retrouve concentré dans les sels marins (voir les analyses sur leur propre site). Même si leur taux est en dessous du seuil de tolérance européen, ils ne sont pas négligeables. » (Site Consomacteurs). Je suis consciente du fait que cette critique provient vraisemblablement d’un besoin tout à fait compréhensible de favoriser leur propre produit par rapport à la concurrence. Néanmoins, comment vous déterminez-vous par rapport à ces affirmations?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  17. Bonjour, j’ai lu récemment un livre assez ancien (1971) de Pierre Delbet « l’Agriculture et la santé ». On y parle du chlorure de Mg et du Nigari. L’auteur relate de nombreux cas de diphtéries soignées avec succès par prises de chlorure. de Mg. Le Nigari étant un cristal de Mg et non un extrait sec, il préconise non pas 20 gr, mais 43 gr avec 1L d’eau,
    (même très exactement 42,73 gr). Cette constatation venait de son interrogation devant des guérisons et des non guérisons. Toujours avec les 20 gr préconisés, les uns avaient suivi la cure avec de l’extrait sec, les autres avec du cristal. Dès réajustement, les non guéris guérissaient…Avez-vous entendu ou lu qqch à ce sujet? Pouvez-vous confirmer? Merci de votre réponse.

  18. Bonjour. Il est conseillé de prendre un verre de la préparation « eau 1L + nigari 20g ». Un verre représente env. 20cl, donc sa concentration est de 4g de nigari. Serait-il efficace de diluer ces 4g de nigari dans une bouteille d’eau à consommer tout au long de la journée ? ou, la prise concentrée en une seule fois est-elle la seule efficace ? Merci pour votre réponse.

  19. pendant deux ans,j’ai fais des cures de nigari avec des résultats tres satisfaisants sur mon etat general. mais depuis les problèmes survenus au japon,suite a la radioactivite degage par cette catastrophe,j’ai préféré arreter d’en consommer, que me conseiller-vous? car j’aimerais reprendre ce prouit extemement efficace merci d’avance pour votre réponse michel.

  20. J’aimerais savoir comment conserver un kilo de sel de nigari sans qu’il devienne liquide ? Le laisser dans le sachet plastique ou le mettre dans un autre récipient, mais lequel ?
    Est-il obligatoire de le prendre à jeûn car j’ai déjà d’autres remèdes à prendre « à jeun ».
    Un tout grand merci pour votre réponse.
    Colette adam

  21. Bonjour,
    quand on parle d’un verre d’eau avec nigari, pouvez-vous me dire de combien de cl il s’agit car il y a plein de tailles de verres. Et après 4 à 5 gorgées, j’en ai marre, je dirais donc max 10 cl ????
    Merci!

  22. 2 questions :
    – Dans certains commentaires, on parle de cures variant entre 1 et 3 semaines, deux fois par an. Comment choisir la bonne durée ?
    – Je souhaiterais faire chaque jour la préparation avec 2 g de nigari, mais comment peser 2 g ? Est-ce que ça correspond à peu près à une petite cuillère à café ?

  23. Bonsoir,
    Je trouve le goût de l’eau magnésienne à 20g/L vraiment infâme même avec du jus de citron, est-ce que j’obtiens les mêmes bénéfices si je fais une eau à 2g/L et que je bois mon litre toute la journée ?

  24. bonjour
    j’ai commencé hier la cure de nigari. je suis très étonnée de n’avoir aucun effet
    j’en suis à 4 verres (deux hier soir et deux ce matin).
    je voulais m’en servir pour ma constipation et faire un « nettoyage » avant d’entamer mon carême.
    si vous pouvez me renseigner. Merci

  25. bonjour,

    je fais face à une chute de cheveux persistante donc toute piste est bonne à prendre, et une amie m’a dit que sa maman avait pris du nigari et que cela avait arrêté ses soucis de chute. cependant je vois que vous dites qu’il ne faut pas faire plus de deux cures d’une semaine par an. Je crois pourtant que la mère de mon amie prend « continuellement » un petit shot de nigari le matin, sans avoir eu de soucis..y a t il réellement des risques avec ce magnesium pour la santé ?

    merci d’avance

  26. Le nigari n’a pas les inconvénients du chlorure de mag. CHIMIQUE (sachets en pharmacie) car il est naturel . En fait c’est une algue. Il n’abime donc pas les reins.
    Doser 3 C.SOUPE = 30 g / litre d’eau.
    Reportez-vous au livret chez JOUVENCE de Marie-France MULLER, qui est très souvent cité par les bons thérapeutes;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *