Tofu maison avec du nigari

Tofu maisonFabriquer du tofu à la maison est simple avec le nigari. Celui-ci donnera un tofu délicieux, doux et légèrement sucré, très agréable en bouche.

Les étapes de la recette sont simples, à condition d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pourrez ensuite consommer votre tofu nature ou le cuisiner à votre goût avec des épices, des légumes…

Comment agit le nigari ?

Le nigari, qui est un sel, coagule le lait de soja qui passe de l’état liquide à l’état solide.

D’autres ingrédients sont possibles pour faire cette opération, mais le tofu sera moins agréable et moins goûteux.

Faire du tofu avec du nigari

  • 2.5L de lait de soja (bio c’est mieux),
  • 4g de nigari Celnat dilué dans un peu d’eau.

Faites chauffer le soja dans une casserole, puis ajoutez le nigari sur le soja bouillant et mélangez à l’aide d’un fouet.

La préparation va coaguler et du petit lait va commencer à se séparer. Hors du feu, attendre 20 minutes que le caillé (la partie solide) se forme.

Bac pour presser le tofu

Bac pour presser le tofu, Celnat

Mettez un linge humide dans une passoire et récupérez le caillé pour se débarrasser des parties liquides (pressez le caillé dans le linge humide autant que possible). Déposez-le ensuite dans un moule à tofu ou dans tout accessoire permettant de presser le caillé pour en extraire un maximum de liquide (compter environ 20 minutes).

Quand le tofu est bien compact, il faut le passer sous l’eau froide pour le raffermir en changeant l’eau plusieurs fois pendant 20 minutes environ.

Consommer ce tofu

Il est recommandé de cuisiner rapidement ce tofu et de le conserver maximum une semaine dans un saladier d’eau froide en changeant l’eau tous les jours.

Soja découpé

 

16 réflexions au sujet de « Tofu maison avec du nigari »

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais acheter le bac à presser le tofu Celnat… Pouvez-vous m’indiquer le prix et où adresser ma commande ?
    Je vous remercie.

  2. bonjour,
    je vois que le Nigari est d’origine japonaise , pouvez vous confirmer l’origine géographique , est elle sure sur un plan de la pollution nucléaire ?
    Merci .

  3. Bonjour, quelle quantité de tofu obtient-on avec 2.5 l de lait de soja ?
    Peut-on faire quelque chose avec « le petit lait » ?
    Merci 😉

    • Oui, vous pouvez boire ce petit lait et surtout l’utiliser dans vos recettes dans un bouillon ou comme base d’une soupe. Il est très riche en effet en protéines, mais aussi en minéraux et vitamines. Si vous avez travaillé dans un environnement très propre, ne le jetez surtout pas et utilisez-le.

  4. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire pourquoi mon tofu ne coagule pas . 3 essais pas vraiment concluants avec: – 2 c à c de niagari comme ça ne coaguler pas j’en ai rajouter, rien à faire j’ai dû jeter ( amer)
    – avec du vinaigre : petite coagulation pas de quoi en faire un fromage
    – 2 càc niagari + 4 CS vinaigre blanc : lus de coagulation mais pas encore ça: le tofu est mou et si je fais tremper dans l’eau pour raffermir soi-disant le tofu tout s’en va en eau de boudin.
    Je le fais avec du lait de soja maison( soyabella). Je désespère de manger un bon tofu ferme.. Merci pour votre aide.

  5. Bonjour, je pense que vous vous êtes trompée dans la quantité de nigari. Ce doit être 40g et non 4g. Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *